Author Topic: Tension identique entre CN2 branché ou débranché

June 05, 2025, 01:46:59 PM
Read 94 times

Matis

• Newbie
  • *
    • View Profile
Bonjour,

J'ai monté entièrement le kit MP573 et commencé à effectuer les réglages. Malheureusement, quelques problèmes apparaissent :

1. A l'étape du guide de réglage »Vérification de l'alimentation», j'ai 25,14 Volts avec CN2 déconnecté et la même valeur 25,14 Volts avec CN2 connecté.

2. J'ai malgré tout effectué le réglage du Bias et j'ai remarqué que la tension chutait lentement de millivolt en millivolt au cours du temps sans jamais se stabiliser, même après 1 heure de fonctionnement (de 3.000 V à 2,912V)

J'ai inspecté correctement toutes les soudures et composants : tout semble correct.

Merci par avance pour votre aide.

June 05, 2025, 05:04:24 PM
Reply #1

JPK

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
1. Vérifiez les connection au transfo de sortie:

• Jaune-Orange : 7.6 ohms
  • Rouge-Brun : 6.4 ohms
  • Bleu-Vert : 21 ohms
  • Violet-Noir : 21 ohms
Est-ce que le préampli fonctionne ?

2. La tension de bias varie avec la température du transistor de puissance qui peut mettre longtemps à se stabiliser. Si la tension reste au alentour de 2.9V, c'est normal.
JPK

June 05, 2025, 05:29:42 PM
Reply #2

Matis

• Newbie
  • *
    • View Profile
J'ai pris les mesures de résistances des transformateurs :

Carnhill VTB1847 (déconnecté)

Jaune-Orange : 7,7 Ohms
Rouge-Marron : 6,4 Ohms
Bleu-Vert : 21,1 Ohms
Violet-Noir : 21,1 Ohms

Carnhill VTB9045

2-4 : 25,2 Ohms
3-5 : 25,1 Ohms
7-9 : 144,5 Ohms
8-10 : 143,9 Ohms

Concernant le fonctionnement du préampli, j'ai continué un peu les autres étapes du guide et l'appareil semble fonctionner ; j'ai du son qui sort apparemment correctement par mes enceintes de monitoring. Cependant, la LED verte ne passe jamais au rouge même avec les plus forts niveaux.

J'ai également réalisé les vérifications du post épinglé «In case your MP573 doesn't work as expected». Voici les valeurs que j'ai mesuré :

A=2,59V
B=4,09V
C=22,4V
D=13,38V
E=2,00V
F=12,72V
G=0,93V
H=4,03V
I=0,34V
J=3,47V
K=22,6V
L=3,00V (avec de très légères fluctuations, c'est donc OK)

Je vous remercie pour votre temps.

June 06, 2025, 08:05:16 AM
Reply #3

Matis

• Newbie
  • *
    • View Profile
Alors, j'ai avancé sur le sujet. En fait, je prenais la mesure de tension entre TP2 et V+ (sur le connecteur du PCB, comme pour la recherche de courts-circuits à l'étape 1). Si je fais les mesures entre TP2 et le point de test V+ (situé à côté) alors j'ai 24,34V sans avoir branché le connecteur CN2 et 24,22V avec CN2 branché. Je pense que c'est finalement OK.

Concernant la LED, elle passe au rouge très rarement quand je monte le niveau de gain sur mon interface audio ; je vais regarder les paramétrages plus précisément pour bien évaluer tout ça, je vous tiens informé.

Un dernier soucis, je viens de remarquer un défaut sur la face avant, il manque la sérigraphie «MUTE» à la position milieu de l'interrupteur POL. Peut-être y a-t-il eu un changement dans le design de la façade ?

June 06, 2025, 05:39:52 PM
Reply #4

JPK

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
Je pense que c'est finalement OK.
Je le pense aussi.

Concernant la LED, elle passe au rouge très rarement
Il faut vraiment beaucoup de niveau pour passer au rouge, environ +24dBu, soient 3dB sous l'écrêtage.

il manque la sérigraphie «MUTE»
L'inscription MUTE a été supprimée pour rester cohérent avec nos autres préamplis, et aussi pour allèger le design.
JPK

June 06, 2025, 10:51:55 PM
Reply #5

Matis

• Newbie
  • *
    • View Profile
J'ai testé le MP573 dans tous ces réglages, et il fonctionne très bien ! J'ai bien compris le phénomène de saturation à deux étages du pré-ampli et effectivement il ne sature pas vite comparativement aux entrées de ma carte son.

Merci à Jean-Pierre pour ses réponses rassurantes ; c'était mon premier véritable Kit. Et je suis très satisfait.

Bonne continuation à toute l'équipe Sound Skulptor.

Matis.

SMF spam blocked by CleanTalk