Author Topic: TRUE GRIT Problème

July 19, 2026, 09:49:37 AM
Read 36 times

Loudwig51

• Newbie
  • *
    • View Profile
Bonjour 
J’ai un problème avec mon TRUE GRIT. Le son passe mais le potard de drive et le boost ne fonctionne pas, tout le reste fonctionne.
Le son sort comme si le drive était à fond et le boost enclanché.
Au montage, j’avais soudé les 4 boutons à l’envers sur le petit PCB, entre temps en tentant de dessouder j’en ai cassé un, un ami m’a prêté un pistolet à dessouder et j’ai pu récupérer les 3 en bon état et j’ai commander un quatrième.
Il s’avère que le bouton commandé est soudé sur le boost actuellement.
C’est peut être cela le problème, ou en utilisant le « dessoudeur » j’ai abîmé le petit PCB.
Seriez vous m’aider
Merci d’avance

Ludo

July 20, 2026, 08:34:54 AM
Reply #1

JPK

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
Vérifiez le potentiomètre P1 : 20k entre les pins extrêmes, 0 à 20k entre la pin centrale et les pins extrêmes, en fonction de la rotation.
Vérifiez les soudures de P1, R5, R7, C9.

Vérifiez les connexion entre le switch SW2 et le connecteur J1 :
- pins 1-2 (à l'avant du switch) vers J1-pin2
- pins 3-4 (au milieu) vers J1-pin1 (pastille carrée).
Si une connection est coupée, il faut la réparer avec un petit fil.
JPK

July 25, 2026, 06:25:26 PM
Reply #2

Loudwig51

• Newbie
  • *
    • View Profile
Bonsoir, tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.
Deja j'avais inverser le potentiomètre du drive avec celui du volume, ensuite il y avait bien une connection de coupée entre SW2 et J1, jai reparé comme vous l'avez dit avec un fil.
Bilan tout marche! Par contre j'ai un niveau de dingue! A peine je monte le volume que je sature deja sans avoir touché le drive, des que je monte le drive ca sature de + en + fort et des que j'active le boost c'est la grosse fuzz de fou.
J'ai un autre True Grit et ca n'a strictement rien a voir entre les 2, j'ai du coup "dé-racké l'autre True Grit (que je nommerai TG2 et TG1 sur celui qui me posait problème) pour comparer les mesures et bizarrement je ne mesure que 10k et non 20 sur P1 sur TG2. Je mesure bien 20k sur P1 du TG1. Alors je sui un peu perdu...haha!
Je suis pleinement satisfait de TG2, d'ailleurs il réagit parfaitement (comme sur votre vidéo "TRUE GRIT ON DRUMS"), TG1 a la bonne mesure mais il sature sans toucher le drive. Bizarre non?
Seriez vous me dire?

Merci d'avance

Ludo

Today at 08:32:54 AM
Reply #3

JPK

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile
Il est normal qu'une valeur de résistance mesurée dans le circuit soit plus petite que sa valeur nominale car elle est très souvent connectée à d'autes résistances qui diminue la valeur mesurée.
Vérifiez le bon fonctionnement de P1 (sur TG1) en mesurant la résistance entre la broche centrale et chacune des broches latérales : elle doit varier progressivement de 0 jusqu’à la valeur maximale.
Vérifiez que les broches latérales de P1 sont correctement connectées à R5 et R7, pin gauche, respectivement.
Vérifiez les valeurs de R5 et R7, à l'aide du code de couleur.
JPK

Today at 12:25:42 PM
Reply #4

Loudwig51

• Newbie
  • *
    • View Profile
Bonjour et merci.
Du coup la résistance de P1 fonctionne correctement ça varie bien entre 0 et 19k
Le code couleur de R5 et R7 est ok.
Par contre j’ai bien un problème de connections entre la broche latérale haut de P1 sur R7, R5 est ok. (J’ai fait les tests sur TG2 également) du coup R7 ne s’applique pas, d’où le problème!
J’ai mesuré R5 et R7 sur les 2 machines est c’est ok sur le 4,7k.
Ça viendrait de P1?

SMF spam blocked by CleanTalk