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Build help and troubleshooting => EQP501 Passive Equalizer => Topic started by: Pierro on August 04, 2025, 11:46:35 AM
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Bonjour JPK,
Petit souci sur mon EQP501 les tests de voltages sont bons mais le volume sortant est plus faible que le volume entrant et l'EQ ne marche pas du tout, ni aucun bruit en tournant les potards, jai suivi les troubleshooting et refait les soudures suspectes mais rien... la LED du DOA s'allume et j'ai verifié que les composants sont a l'endroit et ne se touchent pas mais je suspecte que ca vienne du DOA, qu'en pensez vous? La LED verte ne s'allume pas non plus.
Je supposais que le 2N7000 avait peut etre été endommagé alors je l'ai changé pour un autre, mais pas de changement. Y a-t-il une difference entre un mosfet et un autre, devrais-je vous recommander un mosfet?
D'autre part un des potards en metal long est un peu large et aucun des boutons ne rentre dessus, je pense qu'il me faudrait un des boutons qui ont un trou plus large.
Bonne journée
Pierre
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La LED verte ne s'allume pas non plus
Cela signifie que le relai reste toujours en Bypass.
Essayez de court-circuiter la LED verte, au cas où elle serait endommagée.
Vous pouvez aussi essayer de court-circuiter Q1 (pin 1 & 3), ce qui devrait forcer l'EQ en position active.
Y a-t-il une difference entre un mosfet et un autre
Entre deux 2N7000 il n'y a pas de différence.
il me faudrait un des boutons qui ont un trou plus large.
Il y a 3 boutons noirs pour un axe de 3mm et 2 boutons pour un axe de 6mm. Vous parlez de quel bouton ?
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Bonjour,
Merci pour votre reponse, en effet bypassing Q1 fait fonctionner l'EQ. mais la LED verte ne s'allume toujours pas.
J'ai bien 3 boutons 3mm et 2 boutons 6mm mais l'un des potentiometres 3mm est legerement trop gros bizzarement et aucun des boutons 3mm ne rentre dessus.. je me disait qu'un bouton 6mm pourrait faire l'affaire.
Merci
Pierre
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La LED pourrait-elle être montée à l'envers ? Vous pouvez essayer de l'allumer avec le DMM en mode diode.
Sinon, il faut changer la LED et Q1.
aucun des boutons 3mm ne rentre dessus
Même en forçant un peu ? Sinon il faudra aussi changer l'adaptateur d'axe 6/3mm.
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J'ai essayé de forcer un peu mais ca ne veut vraiment pas rentrer...
J'ai deja changé Q1 pour un autre 2N7000 en pensant qu'il avait pu être endommagé, mais je l'ai testé après l'avoir enlevé du circuit et il avait l'air de fonctionner.
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Et la LED ?
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La LED s''allume avec le DMM le rouge sur le coté long et le noir sur le coté "k" donc elle doit etre a l'endroit
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Vérifiez que la tension de commande arrive bien sur le Gate du 2N7000 (pin centrale) : -15V=Off, -7.5V=On
Sinon, c'est le 2N7000 qui est HS. Attention c'est un composant très sensible à l'électricité statique. Il faut le manipuler avec le corps à la terre (c'est à dire sans chaussures).
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J'obtiens -15 sur le pin central, j'ai rechangé Q1 pour un neuf et toujours la meme chose, tension -15 et LED verte eteinte. Je l'ai manipulé avec precaution et en le testant apres l'avoir retiré il etait fonctionnel
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Donc pas de -7.5V ?
Le Pb vient soit du commutateur SW3 (vérifier les soudures) soit des connecteurs CN1a/CN1b ou CN3a/CN3b.
Vous devez avoir la pin gauche de R21connectée au 0V lorsque le switch est sur une position ON.
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J'ai verfié les soudures et elles ont l'air bonnes, avec le switch SW3 on, entre R21 et 0V je lis 11M ohm...
Mais maintenant quand je court-circuite Q1 le son se coupe completement alors qu'avant ca activait l'EQ. Aurait il cramé entre temps?
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avec le switch SW3 on, entre R21 et 0V je lis 11M ohm
Pouvez-vous refaire ce test avec la LED court-circuitée ?
Mais maintenant quand je court-circuite Q1 le son se coupe completement alors qu'avant ca activait l'EQ
C'est un autre problème. Vérifiez le DOA, les connexions entre PCB.
Vérifiez que vous avez du signal sur TP1 (avant EQ) et sur TP2 (après EQ).
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Avec la LED court-circuitée et SW3 on, R21 est bien connectée au 0V.
TP1: 96 mV DC
TP2: 0,4 mV DC
TP3 -15 V DC
Le DOA rien a changé, il a l'air correct
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TP3 -15 V DC
Ceci n'est pas du tout normal.
Cette tension devrait se retrouver aussi sur TP1, peut-être en fonction de la position de P5.
Il y a un court circuit quelque part entre le signal et le 15V. Cherchez les ponts de soudure.
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C'est surement car j'avais fait les tests avec la LED cout-circuitée...
J'ai refait les tests et j'obtiens:
avec signal entrant 1000HZ 2VAC:
TP1: 2,35 VAC. 0 VDC
TP2: 2,4 VAC. 0,4 mV DC
TP3: 0,24 VAC. 0 VDC
Et de nouveau lorsque je court-circuite Q1 l'EQ s'active mais pas la LED verte.
E R21 est bien connectée a 0V quand SW3 est on, sans court-circuiter la LED.
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J'en deduis que :
- La LED est HS, en court-circuit,
- Q1 est HS, coupé.
Il faut changer les 2.
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Meme si la LED s'allume avec le DMM?
J'ai déja remplacé 2 fois Q1 avec précautions
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- R21 est bien connectée a 0V quand SW3 est on, sans court-circuiter la LED.
- la LED s'allume avec le DMM
C'est contradictoire !
- Et de nouveau lorsque je court-circuite Q1 l'EQ s'active
- J'ai déja remplacé 2 fois Q1 avec précautions
C'est aussi contradictoire.
je vous propose un envoi à notre atelier. Il y a peut-être autre chose que je ne peux pas deviner...
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D'accord
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Bonjour,
J'ai donc envoyé le kit à reparer, cela venait du switch SW3 qui était defectueux.
Maintenant l'EQ marche correctement. J'ai vu dans un autre post que si le probleme venait d'un composant defectueux il ne fallait payer que le transport, mais Fabrice m'a chargé 89€.
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Merci pour votre retour. À ce stade, c’est notre premier cas de défaillance sur ce modèle de switch parmi plusieurs milliers d’unités livrées, d’où notre étonnement.
Pour affiner le diagnostic, pouvez-vous confirmer s’il n’a pas pu être altéré lors du montage ou d’une manipulation ? En particulier :
- Contraintes mécaniques : Choc, effort sur l’axe/capot, torsion du levier, mauvais alignement avec la façade.
- Thermique/soudure : échauffement prolongé (> 3–4 s par patte), reprise multiple.
Selon ces éléments, on confirmera rapidement s’il s’agit d’un défaut pièce ou d’un incident de montage.